Posted on

Les fonctions de l’art.

Les œuvres artistiques se révèlent à priori par leur but esthétique, mais quand nous observons l’importance de l’art tout au long l’histoire, nous réalisons davantage la multiplicité de ses fonctions. Quelles sont donc les fonctions de l’art ? C’est de quoi il sera question dans cet article.

Fonction symbolique

L’art sert l’être humain à symboliser les idées et les concepts. À travers l’œuvre d’art, l’artiste donne une forme sensible à des idées abstraites qui ne pourraient autrement être communiquées. L’œuvre d’art fonctionne comme un symbole qui évoque ou suggère certaines idées, significations ou croyances. De cette manière, l’art permet d’exprimer l’inexprimable.

Fonction politique

Autrefois, l’art, en particulier les monuments architecturaux et la sculpture, représentait le pouvoir des rois et des dieux. À travers l’art, ils ont essayé d’impressionner leurs sujets et de symboliser le pouvoir de ceux qui exerçaient le contrôle et dominaient la société. Dans les temps modernes, l’art a également servi à dénoncer les injustices sociales et à critiquer le dysfonctionnement de la société ; dans ce dernier sens, l’art peut servir à éveiller la conscience sociale et à promouvoir la révolution.

Fonction thérapeutique

Selon Sigmund Freud, l’implantation et le développement de la culture impliquent nécessairement une répression des pulsions instinctives que l’être humain a en tant qu’animal. En ce sens, l’art est une manière de céder la place à des impulsions refoulées de manière à mettre en jeu l’expressivité, l’originalité et la créativité de chacun. L’art exprime la liberté personnelle et suppose une libération qui génère bien-être et plaisir.

Fonction communicative

L’art est un moyen pour les êtres humains de transmettre et de communiquer des idées et des valeurs (c’est-à-dire des pensées et des actions). En ce sens, l’art est une langue, à son tour, la langue est un art. La caractéristique spécifique de l’art est qu’il s’agit d’un langage universel que tout le monde peut comprendre ; Il sert les êtres humains à communiquer des idées, des pensées, des actions, des émotions, des sentiments.