Posted on

L’art : ce que tout le monde devrait en savoir.

Les arts représentent la perspective de l’expression des êtres vivants, généralement influencés par la culture et guidés par le processus créatif. Ses méthodes s’ancrent sur l’émotion et l’adéquation du sujet avec les réalités sociétales. C’est pourquoi l’art souffre d’une crise de définition qu’est-ce que l’art et quelle en sont les grandes catégories ? Trouvez les réponses à ces questions dans cet article.

Qu’est-ce que l’art ?

L’art est une création et invention, au niveau de la pensée et de l’imagination, à partir d’un concept original avec un contenu esthétique qui peut être interprété à travers nos sens. L’harmonie entre les composants de l’œuvre et sa présentation en général, lui confère un certain effet esthétique. Pour une bonne présentation de l’œuvre, le créateur doit tenir compte des multiples réseaux de communication de la société. Pour atteindre cet objectif, le créateur doit utiliser un langage et des techniques qui correspondent véritablement au niveau de développement de son époque.

Les principales catégories d’art

De par son histoire, nous pouvons catégoriser aujourd’hui l’art en trois classes que sont les suivantes.
L’art antique

Le mot antiquité reflète tous les mouvements artistiques qui sont apparus avant l’art moderne, y compris l’image de l’Égypte ancienne, de la Grèce antique ou des temps anciens. Cela comprend la peinture ainsi que la sculpture ou l’architecture.
Art moderne

L’Art rompt avec l’ère classique et rassemble les œuvres d’artistes tels qu’Édouard Manet, Vincent Van Gogh, Pablo Picasso et Jackson Pollock. Il a commencé au milieu du XIXe siècle et s’est terminé avec l’émergence du pop art dans les années 1950.
Art contemporain

Par définition, l’art contemporain comprend des œuvres postmodernes qui apparaissent de 1945 à nos jours. Le pop art est l’un des mouvements qui ont marqué un tournant dans l’histoire de l’art. La plupart de ses fondateurs se spécialisent dans la peinture et la peinture plastique. Cependant, l’art contemporain se développe également sur la culture et la musique.